Aller au contenu
Attention: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Comment bien nettoyer les sucettes et les biberons ?

En tant que nouveau parent, évidemment, vous souhaitez protéger votre bébé de toutes les vilaines bactéries possibles.  Nettoyer les biberons et tétines qui finissent dans leur bouche chaque jour est un geste essentiel. Mais quelle est au juste la meilleure façon de les nettoyer ?

 

nuby stérilisateur et chauffe biberon

 

Différentes recommandations existent pour savoir si vous devez stériliser les biberons et les sucettes, ou pas, et à quelle fréquence. Pour certains, un lavage en profondeur avec un savon doux est suffisant, car les matériaux composant les biberons et sucettes de nos jours ont été considérablement améliorés. D’autres insistent pour dire que la stérilisation (régulière) est toujours recommandée. Aucun doute sur le fait que la stérilisation tue les bactéries, et reste la méthode la plus sûre pour nettoyer les objets de bébé. Mais vous devez prendre en compte le fait que les biberons et sucettes doivent être adaptés à la stérilisation à haute température. Si vous stérilisez des matériaux non adaptés, ils peuvent se déformer ou fondre.


Lorsque leur composition le permet, il est généralement recommandé de stériliser les biberons et sucettes avant la première utilisation. Les recommandations varient, mais vous pouvez continuer la stérilisation après chaque utilisation durant les 6 premiers mois. Après cette période, le système immunitaire de votre bébé devrait être assez fort pour passer à une stérilisation hebdomadaire, bien sûr associée à un nettoyage après chaque utilisation.


Votre bébé est ou a été malade ? Il est alors important de continuer à stériliser le biberon jusqu’à sa guérison. Autrement, des bactéries pourraient rester présentes. Quelle est la meilleure façon de résoudre ce problème ? Regardons ci-dessous les différentes possibilités de nettoyage.

Lavage au savon

Après chaque utilisation, il est recommandé de laver le biberon immédiatement, à l’eau chaude et au savon. Démontez le biberon après chaque repas et nettoyer les différentes parties. Les dépôts de lait seront plus difficiles à nettoyer plus tard.  Des goupillons spéciaux pour biberons et tétines facilitent le nettoyage. Par exemple, le goupillon de Nûby™, pour biberons et sucettes, avec ou sans éponge ou ventouse. Pour terminer, rincer chaque partie à l’eau claire.


Attention : Ne pas utiliser d’éponge abrasive ou de goupillon avec des picots qui pourraient endommager le silicone. Nous vous recommandons d’utiliser un goupillon spécial biberons et tétines, et d’effectuer un lavage en douceur.

Lave-vaisselle

Certains produits sont parfaitement adaptés au lave-vaisselle. Toujours vérifier les instructions pour savoir si le lavage au lave-vaisselle est permis. Bien sûr, il faut garder à l’esprit que cela ne remplace pas la stérilisation. La température de lavage des lave-vaisselles courants est trop basse pour stériliser. Lorsque les produits Nûby sont adaptés au lave-vaisselle, cela est clairement indiqué sur la notice. Pour les biberons, séparez la bouteille et la tétine, et mettez toutes les parties dans le panier supérieur du lave-vaisselle (utilisez seulement une lessive douce ou des tablettes). Ensuite, rincez les produits pour éliminer tout résidus éventuel de produit de lavage.

Stérilisation à l’eau bouillante

Il est facile de stériliser un biberon dans un simple récipient. Lavez toujours le biberon avant de le stériliser. Séparez la bouteille et la tétine et portez à ébullition une grande quantité d’eau. Placez le biberon dans l’eau bouillante et assurez-vous qu’il soit complètement immergé. Il peut être nécessaire de placer un poids dessus pour qu’il reste bien sous l’eau.  Vérifiez qu’il ne reste pas d’air dans la bouteille afin d’éviter les fissures ou casse. Maintenez les éléments dans l’eau bouillant pendant au moins 5 minutes, en vérifiant qu’aucune partie ne touche les autres ou les parois du récipient afin d’éviter les déformations ou dommages. Ajoutez les tétines 3 minutes avant la fin. Vous pouvez ajouter une cuillère de vinaigre dans l’eau pour éviter les dépôts de calcaire. Faites bien attention en sortant les biberons, l’eau bouillante sur les mains n’est pas une bonne idée !

Stérilisation au micro-ondes

Le micro-ondes convient très bien pour la stérilisation des biberons et sucettes. En utilisant la puissance maximum, vous éliminez immédiatement toutes les bactéries et moisissures. Les biberons sont mieux stérilisés dans un stérilisateur conçu pour le micro-ondes. Le stérilisateur vapeur de Nûby™ convient parfaitement pour votre micro-ondes. Vous pouvez stériliser jusqu’à 4 biberons à la fois avec les accessoires inclus. Comment utiliser un stérilisateur ? Regardons cela juste ici.

Le stérilisateur électrique

Avec un stérilisateur vapeur électrique, la stérilisation n’a jamais été aussi facile. Placez simplement le biberon dans le stérilisateur, appuyez sur le bouton et laissez faire ! Le stérilisateur et chauffe-biberon 3-en-1 de Nûby™ utilise la chaleur intense de la vapeur pour réduire et éliminer les bactéries nocives. Ce procédé est utilisé dans les hôpitaux. Notre gamme de stérilisateur est conçue pour offrir une protection facile, avec un design compact et stylé.  Suivez toujours méticuleusement les instructions d’usage de votre stérilisateur électrique. Comment utiliser le stérilisateur de Nûby™ ? Voyons cela ici.


Enfin, terminons avec quelques conseils utiles et informations :
• Lavez-vous correctement les mains avant de toucher les biberons et tétines, ou utilisez un linge propre ou une pince pour éviter les brulûres.
• Placez les biberons tête en bas pour les laisser refroidir et sécher.
• Conservez les biberons et tétines stérilisés dans un endroit propre et sec (par exemple au frigo).
• Les différentes parties du biberon peuvent se colorer en fonction des ingrédients présents dans la nourriture. Cela n’affecte pas la qualité de biberon.
• A noter également :  tous les produits Nûby™ sont sans BPA, ce qui évite tout risque de diffusion de particules dangereuses lorsque le produit est chauffé.