Aller au contenu
Attention: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Dois-je adopter le gobelet à paille pour mon enfant ?

Boire dans un gobelet est une aptitude que les bébés acquièrent progressivement. Veillez donc à ce que votre enfant dispose toujours d’un bon gobelet, c’est-à-dire un modèle adapté à ses capacités motrices. Le gobelet à paille peut s’avérer utile pour le développement de la motricité buccale.

 

gobelet à paille

Le bon gobelet pour votre enfant

Comme nous l’écrivions ailleurs sur ce blog, un bébé peut commencer l’apprentissage du gobelet vers l’âge de quatre mois. Il lui faudra environ quinze mois pour acquérir la pleine maîtrise du gobelet et pour réussir à boire dans un gobelet ouvert « normal », comme les adultes.

Vous pouvez l’aider à exercer sa motricité au fur et à mesure, en lui donnant successivement :

  • un gobelet d’apprentissage (à partir de quatre mois) ;
  • un gobelet à bec (à partir de six mois, pour un enfant capable de rester assis tout seul) ;
  • un gobelet à rebord anti-goutte (à partir de six mois, pour un enfant qui rampe).

La plupart des gobelets affichent une recommandation d’âge, mais celle-ci est donnée à titre indicatif. Chaque enfant est différent et parcourt le processus d’apprentissage à son propre rythme. Tenez donc surtout compte du développement de votre tout-petit pour choisir le gobelet qui lui convient le mieux.

Apprendre à boire à la paille

Il peut parfois s’avérer utile de passer par un gobelet à paille avant l’étape du gobelet ouvert. Ce modèle favorise le développement de la motricité buccale : en buvant à la paille, votre enfant perdra le réflexe de sucer la tétine d’un biberon. Vous pouvez lui proposer le gobelet à paille dès l’âge de douze mois.

Un bon conseil : votre enfant apprendra plus vite à boire à la paille si vous commencez par des boissons plus épaisses. Une autre astuce serait de le laisser s’entraîner avec une paille dans un verre, avant de lui donner un gobelet.

Acheter un gobelet à paille ?

Vous êtes à la recherche d’un gobelet à paille pour votre enfant ? Découvrez les nombreux modèles de notre gamme !