Aller au contenu
Attention: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Voici les 10 principaux bienfaits de l’allaitement

La plupart des mamans optent résolument pour l’allaitement. Libre à vous de choisir si vous préférez donner le sein ou le biberon, bien sûr ! Mais vous hésitez peut-être encore et vous aimeriez en savoir plus sur les bienfaits de l’allaitement. Dans ce cas, poursuivez votre lecture !

 

bienfaits de l’allaitement

Les bienfaits de l’allaitement pour maman

Nourrir son enfant au sein n’est pas seulement bénéfique pour le bébé. Vous aussi, vous profiterez des bienfaits de l’allaitement.

1. L’allaitement aide votre corps à récupérer

Des études montrent que l’allaitement aide à prévenir les saignements post-partum. De plus, donner le sein permet au corps de sécréter de l’ocytocine. Cette hormone provoque les contractions de l’utérus, jusqu’à ce qu’il retrouve sa taille d’origine, d’avant la grossesse.

2. Vous renforcez le lien affectif maman-bébé

Il va sans dire que l’allaitement est un moyen d’établir un lien affectif avec votre enfant. Mais ne vous inquiétez pas : la nourriture au biberon renforce également le lien avec bébé. En effet, vous lui offrez autant de chaleur et de tranquillité qu’avec l’allaitement.

3. Vous perdez plus rapidement du poids

Peut-être faites-vous partie de ces femmes dont les kilos de grossesse fondent en sortant de la maternité. Peut-être pas. Chaque femme est différente. Mais une chose est sûre : vous retrouverez plus rapidement votre poids d’origine en allaitant.

4. Vous gagnez du temps

Le lait maternel est toujours disponible et parfaitement stérile.

5. L’allaitement est bon pour la santé

Les chercheurs s’entendent pour dire que l’allaitement réduit les risques d’ostéoporose, de cancer du sein et de cancer de l’ovaire

Les bienfaits de l’allaitement pour bébé

L’allaitement n’est pas seulement une alimentation saine pour votre bébé. Il est source de nombreux bienfaits pour la santé de votre bébé, tant durant l’enfance qu’à l’âge adulte.

 

1. Des défenses immunitaires renforcées

Le lait maternel est chargé d’anticorps qui stimulent le système immunitaire. Ainsi, donner le sein – ou le biberon si vous tirez du lait – réduit le risque de nombreuses infections et allergies pour votre bébé.

2. Une meilleure croissance

Le lait maternel stimule aussi la croissance de bonnes bactéries intestinales et contient des acides gras insaturés, nécessaires au développement du cerveau. Il a également été démontré que ce lait favorise la digestion et qu’il assurerait même un meilleur développement des dents, de la mâchoire et de la parole.

3. Une réduction du risque d’obésité

Les bébés allaités pendant au moins quelques mois sont moins susceptibles de développer une obésité infantile ou adulte.

4. Un passage plus facile aux aliments solides

L’allaitement aide votre bébé à passer plus facilement aux aliments solides. En effet, votre bambin sera déjà habitué aux variations de goût et d’odeur du lait maternel – car le goût du lait est en partie déterminé par le régime alimentaire de la maman.

5. Un sentiment de lien et de sécurité

Enfin, l’allaitement procure à votre bébé un sentiment de lien et de sécurité très fort. Mais, nous l’avons dit, c’est tout aussi vrai pour le biberon. Il s’agit surtout du moment en soi. Prenez donc bien le temps d’en profiter.