Aller au contenu
Attention: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Comment choisir le meilleur gobelet pour bébé ?

À quatre mois environ, vous pouvez progressivement habituer votre enfant à boire tout seul dans un gobelet. Mais attention, tous les gobelets ne se valent pas. Dans cet article, vous trouverez quelques critères à prendre en compte afin de choisir le meilleur gobelet pour bébé.

 

choisir gobelet bébé

Gobelet d’apprentissage

Un nouveau-né doit être nourri exclusivement au sein ou au biberon. Mais dès que votre enfant aura quelques mois, vous pourrez l’encourager à boire son lait tout seul. Attention, n’utilisez pas un gobelet ouvert « pour adultes ». Commencez plutôt par un gobelet d’apprentissage, muni de grandes poignées bien douces et d’une tétine.

Gardez à l’esprit que cet apprentissage est un processus de longue haleine. Votre petit bout n’y arrivera pas du jour au lendemain. Vous pouvez donc très bien continuer de lui donner le biberon dans un premier temps, en alternant avec le gobelet d’apprentissage.

Gobelets : quelques critères de sélection importants

Vous avez décidé d’acheter un gobelet pour bébé ? Veillez à bien comparer les différents modèles avant de faire votre choix. N’oubliez pas de vérifier les éléments suivants :

  • l’indestructibilité et la solidité globale du gobelet ;
  • la douceur des matériaux ;
  • la forme, la taille et le positionnement des anses et du bec ;
  • l’indication (claire) du volume contenu dans le gobelet ;
  • la résistance du gobelet au lave-vaisselle ;
  • les couleurs disponibles ;
  • les logos signalant que le gobelet respecte les normes de sécurité européennes. Les produits pour enfants ne peuvent pas comporter de teintures toxiques, par exemple.

Avec ou sans bec ?

De nombreux forums en ligne mettent en garde contre les gobelets à bec, affirmant que ceux-ci seraient néfastes pour le développement de votre enfant. Ces modèles auraient une mauvaise influence sur la formation de la mâchoire et des dents, ainsi que sur la motricité de la langue. Les caries et le zézaiement sont également identifiés comme risques potentiels.

Ces dangers ne sont toutefois réels qu’en cas d’utilisation trop longue et trop fréquente du gobelet par votre enfant. Votre petit bout est déjà un peu plus âgé et maîtrise bien son gobelet ? Dans ce cas, n’oubliez pas de passer à un autre modèle, mieux adapté à son âge et à ses capacités.

À la recherche d’un gobelet pour bébé ? Jetez donc un coup d’œil à notre large assortiment de produits.